Les cordons littoraux

La bretagne et les cordons littoraux Les cordons littoraux à 300 mètres des chambres d'hôtes de Gouelet-Ker Les cordons littoraux à deux pas des chambres d'hôtes de Gouelet-Ker

Les cordons littoraux près des chambres d’hôtes de Gouelet-Ker

En parcourant le sentier, vous passerez forcément par l’anse du Roz ou par l’anse du Bourg, ou les deux. Elles sont toutes proches de nos chambres d’hôtes. Elles ont toutes les deux bordées par les cordons littoraux… Il s’agit de plages qui ont la particularité de ne pas être adossées à la terre ferme. En arrière de ces cordons s’étendent souvent des marais maritimes. Ces cordons ont été formés par l’accumulation de matériaux arrachés aux falaises environnantes et transportés par les courants. Ce sont les courants qui ont façonné ces cordons en forme de flèches, de chicanes, de queues de comète ou de tombolos. Dans la rade de Brest il y en a beaucoup et les plus intéressantes se trouvent à Logonna-Daoulas. Les activités anthropiques ont tendance à détruire ces sites (le culte de l’automobile aboutit à la transformation des marais maritimes en parking) mais il reste de beaux  endroits maintenant protégés, du moins on l’espère.

Lorsque vous viendrez dans votre chambre d’hôtes, vous irez certainement à la mer par le petit chemin côtier qui passe au pied de la maison, il faut parcourir quelques centaines de mètres pour arriver à la grève et vous verrez alors un marais maritime bien protégé par le cordon littoral de l’anse du Roz. En parcourant le sentier dans son ensemble, vous en verrez d’autre. Tout au bout du sentier, au moulin à marée, la retenue d’eau du moulin est constituée par la fermeture totale du marais maritime. Depuis les chambres d’hôtes de Gouelet-Ker, il faut environ 2 heures de marche pour aller jusqu’au bout du sentier côtier.