LOGONNA-DAOULAS

Où se trouve Logonna-Daoulas ?

Logonna-Daoulas se situe sur une presqu’île entre deux estuaires, dans la rade de Brest. Avec ses ports accueillants, ses grèves, ses criques, son sentier côtier et ses bocages préservés, nos amis des chambres d’hôtes, amoureux de la mer et les passionnés de vieilles pierres ou encore de paysages naturels authentiques ne pourront qu’être séduits par notre commune empreinte à la fois de traditions rurales et maritimes.

Que faut-il voir à Logonna-Daoulas quand on est ici pour peu de temps ?

En premier lieu, il faut parcourir le sentier côtier. Il fait une douzaine de kilomètres. Il est possible de faire plus court car je peux vous indiquer comment faire une boucle et je vous prêterai les cartes de détail au 25000 ème (4 centimètres pour 1 kilomètre) ou les topo-guides indispensables pour faire une randonnée en toute sérénité. L’atmosphère du sentier est très intimiste; les vues sur la mer donnent l’impression d’être au Québec parait-il, c’est du moins ce que disent les voyageurs canadiens. A mon avis, les paysages marins d’ici sont à l’opposé de ceux que l’on peut voir au bout de la presqu’ile de Crozon, complètement ouverts sur l’Océan.

Ensuite, Logonna-Daoulas se distingue par un gros moulin à marée qui vaut la peine d’être vu, même si on ne peut pas le visiter. Il y a aussi un menhir christianisé assez étonnant, quasiment unique en Europe (il y en a un autre comme cela en Irlande.

Pour terminer, le château de Rosmorduc vaut le détour. Bien que propriété privée, on peut parcourir son parc puisque son entretien est en partie financé par le conseil général, donc par nos impôts !

Le sentier côtier de Logonna-Daoulas

Le sentier côtier

Le moulin à mer à deux pas de votre chambre d'hôtes à Logonna-Daoulas

Le moulin à mer mérite une visite à Logonna-Daoulas

Les cordons littoraux de Logonna-Daoulas, une originalité pour les chambres d'hôtes

Les cordons littoraux

Les demeures de Rosmorduc à Logonna-Daoulas, près des chambres d'hôtes de Gouelet-Ker

Les demeures de Rosmorduc

Le menhir christianisé de Logonna-Daoulas représente les douze apôtres

Les monuments sacrés