Le Parc d’Armorique

 

Le parc d’Armorique a été crée avant tout pour protéger et mettre en valeur l’identité d’une région à travers ses patrimoines paysagers, naturels et culturels, Logonna-Daoulas en fait partie.

Le parc d’Armorique regroupe des paysages emblématiques du Finistère: Les monts d’Arrée, la presqu’ile de Crozon, l’Aulne maritime, les iles de la mer d’Iroise et bien d’autres lieux…

Saint Michel de Braspart, emblème du Parc d'Armorique Le Menez Hom, point culminant du Finistère, près de Gouelet-Ker L'Aulne vue de l'abbaye de Landévennec sur la presqu'ile de Crozon

nos visiteurs ont plébiscités dans le parc d’Armorique :

 

Le parc d’Armorique et le mont Saint Michel de Brasparts

C’est un des points culminant de la Bretagne, il y a une chapelle à son sommet… avant la chapelle, des divinités celtiques s’étaient installé dans ce lieu extraordinaire. On y pratique parfois des rites étranges et légendaires, parfois simplement des mariages.

 

la ferme des artisans, un joyau du parc d’Armorique.

Elle est située au coeur du parc d’Armorique, et même au des monts d’Arrée près du Mont St-Michel de Brasparts. Si vous voulez voir de l’artisanat de qualité, c’est là qu’il faut aller. les oeuvres d’une centaine d’artisans d’art y sont regroupées. Vous pourrez apprécier des oeuvres tournées sur bois, des sculptures, des bijoux, de la poterie, des peintures, des gravures, … La ferme est gérée par l’association des amis de la ferme qui organise des animations toute l’année centrées sur l’artisanat, essentiellement des rencontres avec les artistes, des expositions temporaires de qualité.

 

La maison des vieux métiers vivants, la vie du Parc d’Armorique !

C’est un enchantement pour petits et grands, La maison est animée et gérée par les habitant du bourg de Rumengol et des environs à travers l’association « Micherioù Kozh Ar Vro » (vieux métiers d’autrefois). C’est un musée « vivant ». Les anciens sont là pour vous montrer les métiers d’autrefois et qu’ils ont connu dans leur jeunesse ou qu’ils ont pratiqué eux-même: cordier, vannier, fileuses de lin et de laine, sabotier, tourneur sur bois, ramendeur, forgeron, dentellière, filets de coiffes, tisserand, métiers de la mer, fabrication du miel, greffe des rosiers et des fruitiers, objets insolites d’autrefois, tricot, les jeux d’autrefois… Régulièrement, des animations enrichissent le musée: tonte du mouton, fabrication du beurre, cuisson des crêpes cuites au feu de bois, teinture sur laine, labours avec chevaux, cuisson du pain au feu de bois, fabrication des sabots, fabrication du savon, fabication du cidre…

 

Epicentre du Parc d’Armorique : Le domaine de Menez Meur

Il est situé sur la commune de Hanvec et couvre 520 hectares. Aménagé à la fin du XIXe siècle par un chercheur d’or fortuné, c’est l’endroit idéal pour apprécier des paysages typiques des Monts d’Arrée.

Le parc d’Armorique y a dressé trois circuits sous forme de sentiers à parcourir:

Un circuit forestier long de 2,5km, il parcourt les bois de feuillus et de résineux du Domaine. Des panneaux d’interprétation permettent de comprendre le milieu forestier.landes, prairies et bois.

Un circuit paysager long de 8,5 km, il permet au visiteur de découvrir la diversité paysagère des Monts d’Arrée, tantôt un paysage de landes, de tourbière, tantôt une forêt de résineux….Des points de vue panoramiques se trouvent sur le circuit d’où on peut admirer la vue jusqu’à la rade de Brest. Son rôle est éducatif, environnemental.

Un circuit animalier pour voir les animaux sauvages et domestiques (races ancienne)