Abbayes Daoulas et Landevennec

abbayes Daoulas et Landevennec: L'abbaye de Daoulas et son jardin médicinal

L’abbaye de Daoulas

Les abbayes Daoulas et Landevennec sont des lieux de prédilection pour un visite un jour de pluie et venteux, ce qui peut arriver en Bretagne.

L’abbaye de Daoulas est à 7 kilomètres d’ici. Chaque année, il y a une exposition à thème de haut niveau dont vous aurez peut être entendu parler sur France-Inter. Les expositions sont nées de l’impulsion de Michel le Bris, le créateur du festival « Etonnants Voyageurs » à Saint Malo. Vous verrez, dans ces expositions, des pièces authentiques et rares venant des musées du monde entier. Ces expositions, en particulier, interpellent le visiteur en mettant en question nos schémas habituels de pensée, voire les fondements même de notre pensée. Je me souviens d’une exposition sur le monde féerique, en sortant de la, j’avais l’idée, si ce n’est la conviction, que le monde des fées était plus réel que le monde de Descartes. Le monde de l’esprit supplante le monde matériel et cartésien car il est son créateur.

Il y a aussi, en plus d’un parc, un très intéressant jardin médicinal soigneusement entretenu.

photo 91statueguenole1 abbayes Daoulas et Landevennec au fond de la rade de Brest

L’abbaye de Landévennec

L’abbaye de Landévennec  se situe à quelques encablures, juste en face de Logonna-Daoulas, de l’autre côté du bras de mer, sur la presqu’île de Crozon.

Cette abbaye a été fondée par Saint Guenolé, vers 485. A cette époque, les voyages se faisaient par mer car c’était beaucoup plus rapide et moins dangereux que d’emprunter les routes. Les premiers chrétiens sont arrivés d’Irlande. Au fond de la rade de Brest, ils ont trouvé cet emplacement idéal pour installer leurs ermitages qui sont devenus une abbaye. C’est principalement de là que la Bretagne a été christianisée.